Nos travaux s’inscrivent dans le long terme : au-delà des urgences auxquelles nous devons répondre, nous réflechissons à la France et à l'Europe d’après. Résoudre les crises qui nous font face, et nous projeter dans l'avenir.
Nous rompons avec les logiques qui ont dégradé notre environnement, accru la fracture sociale, fragilisé la communauté nationale, accéléré notre déclassement.
Nous voulons une France écologique, entreprenante et créative, qui renoue avec l’ambition collective et les projets d’avenir. Nous comptons exploiter enfin ses atouts oubliés, tels que la Mer ou la Francophonie.
Nous sommes attachés à notre Histoire, à nos régions et à la cohésion nationale. Nous défendons la laïcité, l’ordre et la fermeté. Nous entendons rétablir partout l’autorité de l’État et celle de l’école républicaine, instaurer une immigration choisie fondée sur l'assimilation.
Nous portons des réformes économiques et de l’action publique exigeantes, mais indispensables pour réduire notre endettement, le chômage de masse et la précarité, baisser notre fiscalité et renforcer les missions prioritaires (régalien, santé, investissements d’avenir).
Nous voulons nous saisir de la révolution technologique au lieu de la subir, pour bâtir un nouveau modèle (travail, éducation, santé, énergie, transports...).
Nous prônons une écologie scientifique et de bon sens face à l'urgence environnementale ; nous voulons libérer la croissance durable dans nos territoires.
Nous mettons la personne humaine au centre, et faisons du mieux-vivre (handicaps, vieillissement, conditions de travail, alimentation...) une priorité politique.
Dirigés par Aurélien Duchêne, nos travaux s'enrichissent en permanence des contributions de nos pôles thématiques. Voici nos premières concrètes, crédibles et audacieuses.